1er incubateur numérique du Grand Ouest

Maturation, incubation, accélération

Depuis 1998, plus de 150 entreprises ont été accompagnées par Télécom Bretagne dans le cadre de son programme d’incubation. L’incubateur propose aux projets innovants un accompagnement complet et personnalisé pendant 18 mois, depuis l’idée jusqu’aux premières phases de croissance (levées de fonds, recrutements, programmes de R&D…). Avec deux sites à Rennes et Brest sur un ensemble de 850m², l’école propose aux entreprises un accès à la recherche de haut niveau et favorise l’open innovation par les rencontres entre industriels, entrepreneurs, étudiants, chercheurs et business développeurs. Les start-up incubées bénéficient également de programmes d’accélération soutenus par l’Institut Mines-Télécom : maturation, bourses aux technologies, prêt d’honneur Télécom, fonds 3T Capital.

  • Depuis 1998, plus de 150 projets incubés avec un taux de survie à 5 ans de 85%
  • Plus de 700 emplois nets créés
  • 20 projets hébergés simultanément sur les 2 campus
  • Quelques success stories : Satimo-MVG, CLS, Enensys Technologies, Médria, Innes, Energiency, Secure-IC, Royal Cactus…

« Le projet Openflexo a vu le jour en 2012, nous sommes une agence de R&D coopérative ! Tout au long de la phase de création, nous avons bénéficié de formations, de mises en relation très dynamiques. Nous avons profité naturellement de la proximité des laboratoires associés et cela a permis cette collaboration si étroite entre ingénieurs de l’industrie et chercheurs. Nous faisons partie de la famille Télécom Bretagne et c’est très concret puisque Télécom Valorisation est même entrée au capital de notre SCIC ! »

Christophe Guychard, fondateur d’Openflexo et diplômé Télécom Bretagne Promo 2005

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

Donnez

Ambition 2020 Objectif :50M€

25,359M€