Un programme de formation d’exception pour valoriser l’entrepreneuriat

FIRST est un programme d’open-innovation permettant à 36 étudiants de conduire des projets en équipes autour de nouveaux services liés à la vie numérique coachés par des experts des entreprises partenaires de la Fondation Télécom.

Sélectionnés dans les écoles Télécom, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management, les étudiants travaillent sur leur projet pendant un semestre. Dans chaque équipe, un étudiant de l’école de design ESAD Reims vient compléter les compétences en ingénierie et en management des étudiants Télécom.

Le programme FIRST en vidéo

L’édition 2016 du programme FIRST

Pourquoi soutenir FIRST ?

  • Encourager l’entrepreneuriat au sein des écoles
  • Rapprocher votre entreprise des jeunes talents
  • Permettre à vos collaborateurs d’être au plus près de l’innovation, de s’enrichir de nouvelles expériences et de développer leur créativité
  • Être en lien avec une communauté de 300 jeunes tournés vers l’innovation

En tant que salarié d’une entreprise partenaire, pourquoi participer ?

  • Découvrir l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en région Parisienne et à l’étranger
  • Accompagner les élèves dans la réalisation d’un projet d’open innovation
  • Interagir avec des élèves à fort potentiel
  • Rencontrer des professionnels de l’innovation des entreprises partenaires
  • Enrichir son parcours avec une expérience qui stimule la créativité

« Le concept même de FIRST – rapprocher le monde de l’entreprise de celui des grandes écoles sur des projets grandeur nature – est en soi original et attractif. Et c’est gagnant / gagnant. Si l’on se place du point de vue de la Banque partenaire, FIRST est un véritable laboratoire d’observation. Au travers de l’attente des étudiants, et de leur vision de la Banque face aux nouvelles technologies, nous pouvons déceler des tendances qui peuvent influer sur notre offre commerciale. »

Gilbert Grimbert, project manager chez BNP Paribas, coach FIRST 2015

 

« Le programme FIRST est une occasion supplémentaire pour se différencier sur le CV et lors des entretiens. Cette expérience m’a apporté un réseau de professionnels riche provenant de secteurs différents, une ouverture d’esprit à l’innovation et l’envie d’entreprendre. FIRST, c’est aussi une expérience humaine formidable avec des élèves ingénieurs, designers et des coachs prêts à vous consacrer du temps et à ouvrir les portes de leurs entreprises. »

Aurore Varenne, élève à Télécom Ecole de Management, participante FIRST 2015

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

Donnez

Ambition 2020 Fondation Télécom Objectif :50M€

25,359M€