Faire émerger les réflexions sur la transformation numérique

La Fondation Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique.

Fidèle aux principes qui en ont fait le succès, cette publication est le résultat d’un travail de synthèse sur les thèmes et enjeux technologiques et stratégiques actuels.

Ces cahiers rédigés par des experts externes et membres de l’Institut sont diffusés en accès privilégié aux partenaires pour leur permettre de rester à la pointe de l’innovation de demain.

La rédaction du cahier s’accompagne d’un séminaire d’échanges avec les experts du sujet réservé aux partenaires entreprises.

La publication du cahier donne lieu à l’organisation d’un grand colloque ouvert au public.

Le programme de veille 2017 de la Fondation Télécom sur la confiance à l’ère du numérique

Chaque année, la Fondation Télécom propose un programme de veille portant sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. En 2017, en partenariat avec NUMA, la Fondation Télécom et l’IMT vous invitent à explorer les différentes facettes de la confiance à l’ère numérique. Cybersécurité, protection des données personnelles, Intelligences Artificielles, blockchain… les thématiques seront nombreuses.

01/03
Petit-déjeuner avec Samuel Laurent, journaliste au Monde et responsable des Décodeurs –  La Confiance dans et à travers les médias à l’heure de la post-vérité – NUMA, Paris – 8h30-10h – en savoir plus

29/03
Séminaire de préparation du Cahier de veille « La confiance distribuée à l’ère numérique »WAI BNP Paribas – 8h30-12h – en savoir plus

10/05
Petit-Déjeuner – La confiance à l’ère numérique : qu’est-ce qui rend la confiance distribuée possible ?NUMA, Paris – 8h30-10h

Début juin : publication du Cahier de Veille

21/06
Petit-Déjeuner – La Confiance est-elle l’élément essentiel qui manque pour le développement de l’IoT et des identités numériques ?NUMA, Paris – 8h30-10h

11/10
Petit-Déjeuner – La confiance distribuée : quel potentiel d’innovation ?NUMA, Paris – 8h30-10h

Novembre : conférence publique

Les derniers Cahiers de la Fondation Télécom

Pourquoi soutenir ce programme ?

  • Contribuer à une culture commune,
  • Bénéficier d’une diffusion la plus large possible dans le monde de l’entreprise,
  • Avoir accès à des experts,
  • Développer de nouvelles perspectives stratégiques en suscitant des projets communs avec les équipes de recherche des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

« Ce séminaire sur l’Homme Augmenté était riche d’enseignements par la diversité des profils des intervenants. Ainsi, j’ai pu découvrir de nouvelles problématiques liés à mes sujets d’étude. En tant que Spécialiste Facteurs Humains, je suis toujours intéressée d’étendre mes réflexions afin de concevoir des produits encore plus adaptés à l’Humain. »

Meily LUY, ergonome/Human Factor Specialist AIRBUS DEFENSE & SPACE

 

« Lire, écouter et rencontrer les experts,  chercheurs, sociologues, ingénieurs, médecins et entrepreneurs qui réfléchissent et progressent sur les thématiques de l’humanité augmentée (intelligence artificielle, biotechnologie, robotique, sciences cognitives, réalité augmentée,…) est très inspirant pour les travaux d’acculturation digitale menés au sein de BNP Paribas. Ceci permet de mieux les orienter, répondre clairement aux interrogations des apprenants, eux-mêmes acteurs de notre société en mouvement. »

Chrystèle Verfaille, Responsable communication interne, EnjoyDigitAll – ‎BNP Paribas

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

Donnez

Ambition 2020 Fondation Télécom Objectif :50M€

25,359M€