10 Mai 2017

Petit-déjeuner chez NUMA : que reste-t-il de la confiance à l’ère du numérique ?

De la preuve informatique au consensus distribué, que reste-t-il de la confiance à l’ère du numérique ?

Blockchain, algorithmes, analyse comportementale, identités numériques… Autant de dispositifs et d’innovations qui questionnent la confiance à l’ère du numérique. La Fondation Télécom et l’IMT vous proposent de débattre sur ce thème à l’occasion d’un petit-déjeuner chez NUMA, avec les interventions de Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis, et de Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée ».

Après avoir rappelé l’évolution des preuves de confiance en informatique, Maryline Laurent présentera l’analyse comportementale, de plus en plus appréciée pour la fiabilité des preuves apportées. Les dérives de tels systèmes d’analyse seront discutées. La capacité de la technologie blockchain à instaurer une “confiance distribuée” sera également étudiée.

Philippe Honigman apportera un second éclairage. L’irruption des réseaux numériques ébranle les structures hiérarchiques traditionnelles. De nouvelles formes de consensus apparaissent : réseaux sociaux, plateformes collaboratives, blockchain et crypto-monnaies, etc. La confiance dans les algorithmes nous conduit-elle alors à nous affranchir de la confiance entre personnes ? L’individu gagne-t-il une nouvelle souveraineté au sein d’un réseau de confiance ? Dans quelle mesure pouvons-nous reprendre le contrôle de nos identités, plongées dans un océan numérique dont nous ignorons les courants ?

Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis

Dr. Maryline Laurent est professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis. Elle dirige l’équipe de recherche R3S (Réseau, Systèmes, Services, Sécurité) du laboratoire CNRS UMR 5157 SAMOVAR depuis 2013. Cofondatrice de la chaire de l’IMT Valeurs et politiques des informations personnelles, elle mène actuellement des recherches scientifiques sur la sécurité et la préservation de la vie privée pour différents environnements tels que l’Internet des objets et le cloud. Éditrice associée du journal Annals of Telecommunications, elle a publié plus d’une centaine de publications dans des journaux et conférences scientifiques de référence. Elle a présidé plusieurs conférences telles que Data Privacy Management à Londres (DPM 2013) et Secure Smart Objects à Pékin (SSO 2013).

Entrepreneur et consultant, Philippe Honigman est diplômé de l’université Paris-Sorbonne et Executive MBA HEC. Philippe a créé plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information et a été lauréat 2007 du prix Mercure HEC. Après avoir lancé des start-up financées par du capital-risque, il s’est tourné vers de nouveaux modes d’entrepreneuriat basés sur la coopération ouverte et la décentralisation des modes opératoires et du partage de la valeur. En tant que technologue, ergonome et consultant, Philippe est actuellement engagé dans plusieurs projets de gouvernance décentralisée auprès de grands comptes français et de startups blockchain. Philippe est co-auteur de l’ouvrage collectif « La Blockchain Décryptée ». Il intervient régulièrement en tant que conférencier à propos des technologies de décentralisation et de leur impact social et économique.

Le programme de veille 2017 sur la confiance à l’ère du numérique

Chaque année, la Fondation propose un programme de veille portant sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. En 2017, en partenariat avec NUMA, la Fondation Télécom et l’IMT vous invitent à explorer les différentes facettes de la confiance à l’ère numérique. Cybersécurité, protection des données personnelles, Intelligences Artificielles, blockchain… les thématiques seront nombreuses.

01/03
Petit-Déjeuner avec Samuel Laurent, journaliste au Monde, responsable de la rubrique « Les Décodeurs » – Confiance & médias à l’heure de la post-vérité – NUMA, Paris – 8h30-10h

29/03
Séminaire de préparation du Cahier de veille « La confiance distribuée à l’ère numérique » – WAI BNP Paribas – 8h30-12h