29 Mars 2017

Séminaire – La confiance distribuée à l’ère numérique

Dans le cadre de son programme de veille sur la confiance distribuée à l’ère du numérique, la Fondation Télécom convie ses partenaires à un séminaire sur ce thème, qui réunira industriels et enseignants-chercheurs, la matinée du 29 mars au WAI BNP Paribas. Les travaux et expertises présentés lors de ce séminaire contribueront à la réalisation du 9ème cahier de veille de la Fondation Télécom.

Présentation du séminaire

Ce séminaire est un moment clé de la conception du cahier de veille de la Fondation Télécom. Il fait se rencontrer les partenaires de la Fondation, des enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom et des experts externes autour de sujets qui seront traités dans le cahier. À partir d’interventions d’experts posant les bases des sujets, les participants et les experts échangent et apportent leurs témoignages et leurs questionnements.

Bénéficiant des interventions de deux enseignants-chercheurs (philosophie, juridique) de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, d’une intervention de la Caisse des dépôts qui s’est intéressée très tôt à la technologie Blockchain et d’une intervention du responsable Confiance numérique du groupe La Poste, la première table-ronde va permettre de définir les grands enjeux de la Confiance distribuée entre les acteurs qui la font, qui la maintiennent, qui la réinventent à l’heure numérique.

La deuxième table-ronde quand à elle s’intéresse à la santé, un domaine particulier pour lequel la notion de Confiance (personne de confiance, tiers de confiance, gestion des données personnelles…) est essentielle, et dont la gestion des données pourrait bien être profondément modifiée par l’introduction à divers niveaux de technologies de type blockchain. Pour en discuter et susciter les échanges, nous avons invité un enseignant-chercheur, une grande entreprise et une startup à nous proposer leur point de vue et témoignage.

8h30 : accueil des participants

9h : mots d’introduction

9h15-9h30 : propos liminaire sur la Confiance distribuée à l’ère numérique  et explication du déroulement des tables-rondes (Aymeric Poulain Maubant)

9h30-10h45 : Les signes de la Confiance : comment s’adaptent-ils à une société de défiance ?

Nadia Filali, responsable du Développement des Mandats et des Offres,
Caisse des Dépôts

Armen Khatchatourov, enseignant-chercheur à Télécom Ecole de Management, membre de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles

Claire Levallois-Barth, Maître de Conférences à Télécom ParisTech, coordinatrice de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles

Didier Louvet, directeur de la Confiance Numérique, Groupe La Poste

10h45-11h00 : pause

11h00-12h15 : Santé et Confiance à l’ère numérique

Chloe Giraut, business analyst, Stratumn

Emmanuelle Pierga, directrice de la communication, Orange Healthcare

Bruno Salgues, enseignant-chercheur à Mines Saint-Etienne,
auteur de “Industrialisation de la santé : Identité, biopouvoir et confiance”

Le programme de veille 2017 de la Fondation Télécom sur la confiance à l’ère du numérique

Chaque année, la Fondation Télécom propose un programme de veille portant sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. En 2017, la Fondation Télécom et l’IMT vous invitent à explorer les différentes facettes de la confiance à l’ère numérique. Cybersécurité, protection des données personnelles, Intelligences Artificielles, blockchain… les thématiques seront nombreuses.

29/03
Séminaire de préparation du Cahier de veille « La confiance distribuée à l’ère numérique » – WAI BNP Paribas – 8h30-12h

10/05
Petit-Déjeuner – La confiance à l’ère numérique : qu’est-ce qui rend la confiance distribuée possible ? – NUMA, Paris – 8h30-10h