24 Mars 2016

Cérémonie des Prix de la Fondation 2016

La Fondation Mines-Télécom a mis en lumière le 24 mars les talents des écoles et écoles associées de l’Institut Mines-Télécom lors de la cérémonie des Prix des meilleurs stages, des meilleurs apprentissages et des meilleures thèses. Rendez-vous privilégié et prestigieux pour ses partenaires et pour les écoles, cette cérémonie illustre l’excellence qui caractérise l’enseignement et la recherche dans ces écoles. Accueillie chez Orange, elle a aussi mis en valeur les liens forts qui unissent la Fondation Mines-Télécom avec ce partenaire fondateur.

Public Prix

Pour la première fois, le concours des Prix des meilleurs stages était ouvert aux écoles des Mines. Au total, ce sont ainsi 11 écoles qui étaient représentées à travers les Prix de la Fondation : ENSEIRB MATMECA, Eurecom, Mines Albi, Mines Douai, Mines Nantes, IMT Atlantique, Télécom Ecole de Management, IMT Lille Douai, Télécom ParisTech, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. Nouveauté également cette année, le Prix de l’apprentissage, auquel 4 étudiants ont candidaté.

Composé des partenaires fondateurs de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Nokia et Orange, le jury a jugé les candidatures particulièrement brillantes cette année. Les récompenses suivantes ont été attribuées :

Prix des meilleurs stages

1er Prix, ex aequo

Clément Christomanos, Télécom SudParis, pour son stage « Projet entrepreneurial : Création de la Start-up UAVIA » – Présentation de UAVIA

Suzanne Shoaraee, Eurecom, pour son stage « Vérification avancée de processeurs ARM » – son stage en vidéo

2ème Prix : Quentin Schoen, Mines Albi, pour son stage « Fiabiliser la traçabilité du processus de transport des produits sanguins labiles » – son stage en vidéo

Laureats stage

Prix des meilleurs apprentissages

1er Prix : Antonin Marechal, IMT Atlantique, pour son stage « Pilotage d’une optimisation de routage de communications temps réels WebRTC » – son expérience en vidéo

Lauréat apprentissage

Prix des meilleures thèses

1er Prix : Annelie Heuser, Télécom ParisTech, pour sa thèse : « Distinguishing Distinguishers: A Theoretical Approach to Side-Channel Analysis » – ses travaux en vidéo

2ème Prix ex aequo

Emilie Guy, Télécom ParisTech, pour sa thèse : « Structures de Contrôle de Formes 3D Automatiques » – ses travaux en vidéo

François Lamare, Télécom SudParis, pour sa thèse : « Sécurisation des capteurs biométriques par approche OCT » – ses travaux en vidéo

Laureats thèses

Les participants ont également eu la chance de découvrir la start-up UAVIA, co-fondée par Clément Christomanos, lauréat du premier Prix des meilleurs stages. Lauréate d’un prêt d’honneur de la Fondation en 2015, cette start-up offre une suite technologique complète de matériel et de logiciels permettant d’effectuer des surveillances aériennes à distance.

Du stage à la création d’entreprise, la Fondation offre ainsi des opportunités à tous les talents pour développer leurs projets.

Démonstration UAVIA

Retrouver les photos de la cérémonie : cliquer ici