28 Septembre 2016

Exposition des projets FIRST au Cube

En partenariat avec Le Cube, Centre de Création Numérique, la Fondation Mines-Télécom proposait du 24 au 30 septembre l’exposition Intersections,  présentant les 6 projets du programme d’open-innovation FIRST.

Ces projets ont été réalisés de février à septembre 2016 par 36 élèves managers (Télécom Ecole de Management), ingénieurs (IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) et designers (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims), en partenariat avec BNP Paribas, Orange et Nokia.

6 projets audacieux pour imaginer le monde numérique de demain

Les 36 élèves participants ont imaginé des projets ambitieux répondant à de nouveaux usages ou introduisant des technologies innovantes, dans le domaine du numérique.

• Ode, un diffuseur de parfums pour partager ses plus beaux souvenirs
  • Ejji, une toupie connectée qui laisse place au hasard et propose des sorties inattendues
  • RUN.R, un jeu vidéo dont les mouvements du protagoniste sont effectués par les doigts du joueur
  • Duceo, une application de jeux simples et ludiques destinée aux enfants atteints de dyspraxie
  • Whisper, un objet connecté aux réseaux sociaux pour transmettre ses émotions à distance
  • Swap Shirt, un t-shirt qui permet de changer son apparence à l’infini

presentation_projets_2

Deux moments forts pour découvrir les projets

• Journée portes ouvertes « Happy Cube Day » le 24 septembre : plus de 500 personnes, en famille ou entre amis, ont découvert la nouvelle saison du Cube. Ils ont pu tester les prototypes et visionner les vidéos des projets FIRST.
  • Vernissage de l’exposition le 28 septembre : les mécènes de la Fondation et les alumni du programme FIRST se sont réunis à l’occasion d’un moment de partage autour de ces projets. C’est le projet Duceo qui a remporté le Prix du public (1000€).

remise_prix

Le programme d’open-innovation FIRST 2016 en vidéo