01 Juin 2017

Création de la Fondation Mines-Télécom

Accompagnant la dynamique de l’IMT élargi et consolidé au 1er janvier 2017 en intégrant des écoles des mines, la Fondation Télécom a conduit sa transformation statutaire pour devenir, par arrêté du 28 février 2017, la Fondation Mines-Télécom.

Elle élargit ainsi son périmètre d’actions à l’ensemble des grandes écoles d’ingénieurs et de management intégrées à  l’IMT  (IMT Atlantique, IMT Lille Douai, Mines Albi, Mines Alès, Mines Saint Etienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management) et devient un levier puissant pour accompagner l’Institut dans ses grands projets transversaux au cœur des transitions numérique, énergétique, industrielle et éducative du 21e siècle.

Construire un collectif puissant autour de l’IMT

Forte de son réseau d’une soixantaine d’entreprises partenaires et de 700 donateurs particuliers en 2016, ancrée au cœur de l’écosystème de l’IMT, la Fondation Mines-Télécom porte ainsi l’ambition de construire un collectif puissant autour de l’Institut pour  l’accompagner dans son nouveau plan stratégique 2018-2022 à travers des projets concrets et transformants pour servir ses missions en Formation, Recherche, Innovation et entrepreneuriat.

Financer les grands projets de l’IMT

La Fondation Mines-Télécom accompagnera les grands projets collectifs de l’IMT au service de l’ensemble des écoles, tels que le programme MOOC, le programme Prêts d’honneur, ouverts aux incubateurs des écoles, ou le programme d’open-innovation First, ainsi que les nouveaux programmes transverses de l’Institut autour notamment de l’Industrie du futur. Elle soutiendra  aussi les projets de mécénat plus ciblés des écoles : chaires ou encore soutien au développement des campus, à l’instar de la nouvelle campagne de naming des espaces du nouveau campus de Télécom ParisTech à Saclay que l’école vient de lancer.

La Fondation Mines-Télécom installera courant juin son nouveau Conseil d’administration. Celui-ci intégrera de nouveaux administrateurs issus de la « galaxie » Mines  pour piloter la mise en œuvre du plan d’action de la nouvelle fondation élargie, dans le cadre de sa campagne Ambition 2020.

« La création de la Fondation Mines-Télécom est le continuum d’une vraie dynamique. Après la fusion des Corps des Mines et des Télécom, puis la consolidation de l’Institut Mines-Télécom-IMT intégrant désormais 8 écoles, il était clair que la création d’un collectif IMT pourrait s’appuyer sur une fondation au périmètre élargi intervenant sur des actions de mécénat  au bénéfice de ce nouvel ensemble. Si les financements publics permettent de prendre en charge les locaux, les salaires et les dépenses de fonctionnement,  le développement du mécénat permettra à l’IMT de disposer de moyens additionnels conséquents pour accomplir ses ambitions d’excellence en formation, recherche et innovation et se positionner dans la compétition mondiale de l’enseignement supérieur. Et ceci tout en renforçant, dans le cadre de partenariats pérennes, ses liens avec les acteurs du monde économique et ses alumni. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre campagne Ambition 2020. »

Guy Roussel, Président de la Fondation Mines-Télécom

Télécharger le communiqué de presse – cliquer ici