11 Mai 2017

Lancement de la 2ème édition du dîner Prestige de Télécom ParisTech !

Pour la deuxième année consécutive Télécom ParisTech et la Fondation Télécom organisent le dîner Prestige de l’Ecole qui aura lieu le jeudi 11 mai dès 19h15 à l’Aéro-Club de France.

Ce dîner sera une nouvelle fois l’occasion de financer trois projets de recherche liés à la transformation numérique de notre société. L’inscription au dîner Prestige est de 500€ (sous forme de don permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt sur 400€). En 2016, les convives ont triplé leurs contributions en donnant 1 000€ de plus en moyenne lors du dîner. Au total, ce sont plus de 60 000 euros qui ont été collectés puis répartis sur 3 projets en fonction des résultats des votes individuels !

Cette année, les 3 Enseignants-Chercheurs sélectionnés sont :

• Florence d’Alché-Buc (TSI) sur le sujet « Maintenance prédictive grâce au big data »
  • Romain Alléaume (Infres) sur le sujet « Cryptographie quantique »
  • Ludovic Apvrille (Comelec) sur le sujet « Identification de malware sur smartphone »

N’hésitez pas à vous inscrire sur ce lien ou à contacter Anaïs (anais.evrard@imt.fr) pour obtenir des informations complémentaires.

Ce nouveau dîner sera l’occasion de partager avec les participants les avancées des projets de recherche financés l’an passé. Ci-dessous, et en avant-première, découvrez le témoignage de Tamy Boubekeur, Enseignant-Chercheur porteur du projet « Ubiquité 3D : vers un nouveau média », qui a remporté le plus de voix l’an dernier !

« Le dîner prestige a apporté 31 k€ de budget à mon activité de recherche. Ces fonds permettent d’investir dans du matériel de calcul graphique (GPU de dernière génération), un système de réalité virtuelle supplémentaire, permettant de tester nos inventions sur une palette de périphériques plus large, et de compléter la rémunération d’un jeune chercheur post-doctorant, en soutien à l’arrivée d’un jeune Maître de Conférence dans mon équipe, sur des thématiques toutes nouvelles à l’Ecole et dans la ligne de « l’ubiquité 3D » que je défendais lors du dîner.

D’une manière générale, je trouve l’initiative excellente et vertueuse. En rapprochant la communauté des anciens élèves des activités des enseignant-chercheurs, elle permet aux premiers de directement soutenir les projets qui leurs paraissent pertinentes, de manière concrète et directe, et de soutenir personnellement la recherche à l’Ecole. A une époque où le financement par projet ne laisse que peu de marge de manœuvre aux chercheurs sur les projets à long terme, ce type d’initiative va dans le bon sens. Pour ma part, ce financement est une petite partie du budget que j’ai assemblé en 2017, mais une des rares à ne pas être attachée à une charge administrative de suivi, ou un engagement sur des délivrables d’un type ou d’un autre. Chaque euro vaut donc bien plus qu’un euro puisque c’est un euro de pure recherche. »

Pour en savoir plus sur le dîner 2016, cliquez sur cet article.

Ambition 2020 Objectif :50M€