Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

10 Janvier 2017

Bourses Trajets d’Avenir : signature des chartes de mentorat

Les étudiants de Télécom ParisTech et Télécom SudParis, lauréats en 2016 des bourses Trajets d’Avenir offertes par la Fondation Groupe RATP, ont fait connaissance avec leurs mentors à l’occasion de la signature des chartes de mentorat du programme. Cet événement avait lieu le 10 janvier dernier à la Maison de la RATP en présence de Jean Agulhon, DRH Groupe RATP et de Julien Laurent, Secrétaire général adjoint de la Fondation Groupe RATP.

20 ans de solidarité pour la Fondation Groupe RATP

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Groupe RATP s’attache à développer des liens avec les habitants des territoires où le groupe s’est implanté, en soutenant des projets locaux favorisant l’accès à l’emploi,  l’accès à l’éducation et l’accès à la culture.

Avec son programme d’accès à l’éducation, « Trajets d’avenir », et en partenariat avec de grands établissements universitaires et scientifiques français et étrangers, elle accorde depuis fin 2009 des bourses permettant à des étudiants talentueux issus de milieux modestes, d’accéder à des études longues ou à des filières d’excellence. Cette aide financière est complétée par un accompagnement collectif ou par le soutien de mentors, des cadres du groupe RATP, volontaires. En 2016/2017, la Fondation Groupe RATP a ainsi soutenu 15 boursiers issus des  écoles Télécom et de l’Université de Cergy-Pontoise, tous accompagnés d’un mentor RATP.

La Fondation Mines-Télécom et la Fondation Groupe RATP, partenaires depuis 2012

Les deux fondations sont partenaires depuis 2012 sur le programme Trajets d’avenir. La convention a été renouvelée en juin 2016 pour trois ans pour un montant de 30 000 €/an.

Grâce à ce partenariat, 10 élèves de 1re année des écoles Télécom ParisTech et Télécom SudParis bénéficient d’une aide financière et d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel pendant les trois ans de leur scolarité. Ces élèves issus de milieux modestes ont besoin d’un soutien financier pour réussir leur scolarité dans de bonnes conditions. Des membres de l’encadrement du groupe RATP accompagnent les élèves retenus d’après leurs motivations et leurs résultats scolaires et assurent auprès d’eux un rôle de mentors pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise et les métiers d’ingénieur au sein de la RATP.

La cérémonie de signature des chartes de mentorat scelle l’engagement entre les mentors et les élèves lauréats dans un esprit de collaboration positive et de confiance partagée.

« Quand j’étais étudiant, j’étais à la recherche de contacts avec le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est à moi de faire bénéficier des étudiants de mon expérience acquise, à travers le mentorat. C’est important pour moi, et gratifiant, d’aider à mon tour. Cela me donne la chance de faire découvrir la RATP, de démystifier nos activités et de faire connaitre la richesse et la diversité de nos métiers. » Edgar Sée, directeur, opération d’automatisation de la ligne 4

« Dans mon entourage, peu de personnes travaillent dans les grands groupes. Etre accompagné par un mentor du groupe RATP me donne la chance d’avoir un contact avec cet environnement, que je ne peux pas avoir au sein de ma famille. D’autre part, à l’école, nous avons beaucoup de cours théoriques. Il est important pour moi de découvrir les métiers possibles une fois diplômé, et le mentorat RATP va me faire découvrir l’entreprise de l’intérieur. » Paul-Elian Tabarant, étudiant en première année à Télécom ParisTech

Télécharger le communiquer de presse – cliquer ici

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012