29 Mars 2017

Séminaire – La confiance distribuée à l’ère numérique

Dans le cadre de son programme de veille sur la confiance distribuée à l’ère du numérique, la Fondation Mines-Télécom conviait ses partenaires le 29 mars dernier à un séminaire sur ce thème, réunissant industriels et enseignants-chercheurs, au WAI BNP Paribas. Les travaux et expertises présentés lors de ce séminaire contribuent à la réalisation du 9ème cahier de veille de la Fondation.

Présentation du séminaire

Ce séminaire est un moment clé de la conception du cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom. Il fait se rencontrer les partenaires de la Fondation, des enseignants-chercheurs de l’IMT et des experts externes autour de sujets qui seront traités dans le cahier. À partir d’interventions d’experts posant les bases des sujets, les participants et les experts échangent et apportent leurs témoignages et leurs questionnements.

Bénéficiant des interventions de deux enseignants-chercheurs (philosophie, juridique) de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, d’une intervention de la Caisse des dépôts qui s’est intéressée très tôt à la technologie Blockchain et d’une intervention du responsable Confiance numérique du groupe La Poste, la première table-ronde permettait de définir les grands enjeux de la Confiance distribuée entre les acteurs qui la font, qui la maintiennent, qui la réinventent à l’heure numérique.

La deuxième table-ronde quand à elle s’intéressait à la santé, un domaine particulier pour lequel la notion de Confiance (personne de confiance, tiers de confiance, gestion des données personnelles…) est essentielle, et dont la gestion des données pourrait bien être profondément modifiée par l’introduction à divers niveaux de technologies de type blockchain. Pour en discuter et susciter les échanges, un enseignant-chercheur de Mines Saint-Etienne, Bruno Salgues, une grande entreprise, Orange Healthcare et une startup, Stratumn, proposaient leur point de vue et témoignage.

Accéder au compte-rendu du séminaire

Retrouver les présentations des intervenants :

• Armen Khatchatourov, enseignant-chercheur à Télécom Ecole de Management, membre de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles – cliquer ici
  • Claire Levallois-Barth, Maître de Conférences à Télécom ParisTech, coordinatrice de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles – cliquer ici
  • Chloe Giraut, business analyst, Stratumn – cliquer ici
  • Emmanuelle Pierga, directrice de la communication, Orange Healthcare – cliquer ici
  • Bruno Salgues, enseignant-chercheur à Mines Saint-Etienne, auteur de “Industrialisation de la santé : Identité, biopouvoir et confiance” – cliquer ici

Le programme de veille 2017 de la Fondation Mines-Télécom sur la confiance à l’ère du numérique

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom propose un programme de veille portant sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. En 2017, la Fondation Mines-Télécom et l’IMT vous invitent à explorer les différentes facettes de la confiance à l’ère numérique. Cybersécurité, protection des données personnelles, Intelligences Artificielles, blockchain… les thématiques seront nombreuses.

29/03
Séminaire de préparation du Cahier de veille « La confiance distribuée à l’ère numérique » – WAI BNP Paribas – 8h30-12h

10/05
Petit-Déjeuner – La confiance à l’ère numérique : qu’est-ce qui rend la confiance distribuée possible ? – NUMA, Paris – 8h30-10h