03 Février 2017

TeraLab : une plateforme de référence pour les acteurs du Big Data, éligible au mécénat

La Fondation Mines-Télécom apporte son soutien dans la recherche de mécènes en faveur de la plateforme TeraLab. Plateforme de référence dans la donnée, TeraLab propose une infrastructure sûre et souveraine pour concevoir et expérimenter de nouveaux produits, services et usages. Elle offre l’opportunité de tester de nouvelles innovations et compétences en toute sécurité et neutralité.

Un outil de collaboration puissant au cœur de l’écosystème de la donnée

Lauréate de l’appel PIA « cloud computing » de 2012, partenaire de la CNIL et labellisée au meilleur niveau européen, TeraLab est un véritable creuset d’innovation, où se créent de nouveaux projets entre les propriétaires de données (industriels ou institutions) et les acteurs de l’écosystème de la donnée (chercheurs, startups, PME, initiatives françaises et européennes).

Un grand nombre de projets ou d’initiatives sont adossés ou mis en œuvre grâce aux ressources de TeraLab :

• 4 challenges Big Data
  • 20 projets de recherche collaborative et 10 projets d’innovation, mobilisant une quinzaine d’entreprises de secteurs d’activités différents (mobilité, énergie, bien-être, assurance, maintenance prédictive, interet général…)
  • 30 entreprises ou institutions propriétaires de données, et 10 start-up et PME, travaillent sur la plateforme
  • 5 cursus de formations adossés à TeraLab dont un Master Big Data et un Master Computer Science

Une plateforme Big Data d’ambition européenne

TeraLab est depuis le 1er décembre 2016 labellisée « Silver i-Space ». Décerné par la Big Data Value Association, ce label est un gage de la qualité des services proposés, à la fois sur les plans techniques et juridiques. Il témoigne de la pertinence de TeraLab dans l’écosystème d’innovation big data à l’échelle européenne, et de la capacité de la plateforme à offrir une solution à l’état de l’art.

S’engager pour le développement de Teralab

Plateforme stratégique et unique au cœur de l’écosytème de l’IMT, 100% opérationnelle et industrielle, TeraLab doit après une période de lancement sur fonds publics, être soutenue dans la durée pour poursuivre son développement, pérenniser son action et maintenir son indépendance.

Les besoins de financement identifiés à très court terme concernent notamment le financement de personnel qualifié, les investissements en équipement (par exemple l’achat de machines GPU pour une meilleure efficacité des algorithmes de Deep Learning) ou encore le financement de processus de labellisation « hébergeur de données de santé à caractère personnel » afin de dynamiser les innovations et recherche portées par TeraLab dans le domaine de la santé et du bien-être.

Ce programme d’intérêt général peut être financé dans le cadre d’une convention de mécénat proposée par la Fondation Mines-Télécom. Un partenariat « Silver » ou « Gold » sur 3 ans est proposé pour devenir partenaire de la plateforme TeraLab Data Catalyser.

Site internet : https://www.teralab-datascience.fr/fr/
Plaquette de présentation de la plateforme

Retrouver les articles sur TeraLab sur le blog « I’MTech » :

La plateforme TeraLab est opérationnelle depuis janvier 2014 et lauréate de l’appel PIA « cloud computing » de 2012. Elle est portée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et soutenue par les pôles de compétitivité Cap Digital, Systematic, l’IRT SystemX et la mission gouvernementale Etalab.

La plateforme est gérée dans le cadre d’un consortium composé de l’IMT, du GENES (Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique) et en partenariat avec l’INSEE.