IMT Atlantique porte une ambition internationale sur le champ de l’innovation au niveau de la recherche et de l’enseignement. Elle souhaite développer le soutien apporté aux travaux des doctorants et jeunes chercheurs et encourager les démarches R&D au sein des entreprises.

Elle souhaite également favoriser la création d’entreprises innovantes. L’incubateur multisite de l’école accueille des projets technologiques innovants. Implanté sur les 3 campus, il est à l’origine de la création de plus de 800 emplois. Il a rendu possible le développement de plus de 230 start-up.

Afin de soutenir cette ambition, la Fondation Mines-Télécom a collecté en 2017 2300€ pour l’incubateur d’IMT Atlantique. Ces fonds servent à accompagner ces projets :

• Elle favorise la croissance de l’Incubateur IMT Atlantique, notamment sur le site rennais. Grâce à ce soutien, l’incubateur accompagne les entrepreneurs au travers d’actions de formation et de coaching personnalisé.
  • En lien avec IGEU, Initiative Grandes Ecoles et Universités, elle accorde des prêts d’honneur pour faciliter la croissance des start-up innovantes. En 2017, les créateurs de Mobidys, livres sur tablettes accessibles aux DYS, et OneWave, carte universelle connectée, ont reçu un prêt d’honneur.

« Depuis 1998, l’incubateur IMT Atlantique, présent sur les campus de Brest, Nantes et Rennes a construit un modèle original de création de communautés entrepreneuriales et d’activités innovantes.

Grâce au soutien de la Fondation Mines-Télécom et aux dons des diplômés, il est devenu un outil de référence dans le grand ouest. Avec quelque 2000 m² dédiés à l’innovation, l’incubateur IMT Atlantique héberge et accompagne aujourd’hui plus de 40 start-up innovantes. L’incubateur a vocation à être un lieu d’échanges, d’apprentissage et de sensibilisation largement ouvert à un public d’étudiants, de chercheurs, d’entrepreneurs et d’experts.

En 2017, le dispositif d’incubation s’est notamment traduit par l’organisation d’une quinzaine d’évènements ouverts à tous sur les 3 sites. 2017 est une année de croissance record avec un montant cumulé de levées de fonds de 100M€ pour 10 start-up. »

Pierre Tremembert,
Responsable Création et Innovation à IMT Atlantique

Les commentaires sont fermés.

Soutenez le développement de IMT Atlantique pour accompagner les jeunes talents et favoriser l'innovation !

En 2021, 14,1 k€ ont été collectés auprès de diplômés et parents d’élèves.
Ces dons ont notamment permis de financer des bourses d'excellence et internationales.

Merci pour votre aide !