Une école d'ingénieurs de nouvelle génération

Logo Telecom LilleTélécom Lille est une grande école d’ingénieurs du numérique placée sous la double tutelle de l’Institut Mines-Télécom et de l’Université de Lille. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, elle accueille 730 étudiants et diplôme chaque année 150 Ingénieurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (télécoms, informatique & réseaux, internet & multimédia, communications mobiles, management de projets, systèmes d’information).

Télécom Lille est accessible aux bacheliers S (formation initiale en 5 ans, dont 2 ans de stages et projets en entreprises), aux classes préparatoires scientifiques (cycle ingénieur de 3 ans), aux Bac+2 (formation par apprentissage en 3 ans) et aux professionnels en activité (formation continue de 16 à 30 mois), pour un même diplôme d’ingénieur.

Depuis 1994, Télécom Lille et Corolia Formation, son pôle digital learning, s’appuient sur les technologies de l’information et de la communication pour proposer des formations à distance permettant au salarié, à l’apprenti ou à l’étudiant en contrat de professionnalisation, de suivre l’essentiel de sa formation tout en restant présent en entreprise. Aujourd’hui près de 900 ingénieurs ont été diplômés après avoir suivi un cursus à distance, soit près du tiers de l’ensemble des diplômés de l’école.

Installée sur 9000 m² au cœur du campus de l’Université Lille, Télécom Lille développe plusieurs axes de recherche dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des communications. Les enseignant-chercheurs de l’école collaborent aux différents programmes de recherche de l’Institut Mines-Télécom et de l’Université Lille (IEMN, PhLAM,  CRIStAL et CLERSE).

Parvis-entree

Chiffres clés :