Diversité sociale

Télécom ParisTech

Télécom ParisTech souhaite favoriser l’accès au plus grand nombre. Avec 19% de boursiers, l’Ecole publique encourage tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, à suivre leur formation d’ingénieur.

Membre Fondateur de l’Institut Villebon – Georges Charpak dans le cadre du groupement ParisTech, notre école soutient cette structure pilote d’innovation pédagogique. Elle a pour objectif de permettre à ces étudiants motivés, parfois victimes d’autocensure du fait de leur environnement, intéressés par les sciences mais rebutés par les aspects formels de l’enseignement, de réussir en licence, et d’acquérir la confiance et la motivation nécessaires pour poursuivre des études en master ou en école d’ingénieur. La  formation qui y est dispensée conduit à un diplôme de licence généraliste en « sciences et technologies ». A la rentrée 2016, Télécom ParisTech a intégré en 1ère année sa première étudiante issue de cette formation.

Télécom ParisTech a par ailleurs le souci d’ouvrir la formation d’ingénieur à un plus grand nombre de jeunes femmes. L’Ecole participe ainsi au Trophée Excellencia qui promeut le secteur du numérique auprès des jeunes femmes en les aidant à concrétiser leur projet professionnel. Chaque lauréate se voit offrir ses frais de scolarité au sein d’une école d’ingénieurs partenaire.

L’impact des dons des alumni et parents d’élèves

Grâce à la participation d’une centaine de diplômés chaque année au diner de collecte de fonds annuel de la Fondation, 25k€ sont redistribués sous forme de bourses d’excellence ou versés au fonds social d’urgence de l’école permettant de venir en aide à des élèves méritants en difficulté matérielle sous forme de soutien ciblé comme l’aide au financement du logement.

En 2016 grâce à la générosité d’un grand mécène anonyme alumni de l’école, 6 élèves ont pu bénéficier de bourses d’excellence. Alain Nicolazzi, fidèle mécène des écoles de l’IMT et alumni d’IMT Atlantique, a renouvelé son soutien annuel à Télécom ParisTech en finançant 2 bourses d’excellence.

Enfin en 2016, les fonds non affectés ont permis de verser 17 bourses d’excellence pour un montant total de 34k€.

« Je souhaite remercier les mécènes pour la bourse qui m’a été versée. Par votre geste, je vais pouvoir aborder la suite de ma scolarité plus sereinement, réaliser mon stage de formation humaine linguistique et informatique en Chine cet été, et mettre de l’argent de côté pour réaliser un échange en master avec une école partenaire de Télécom ParisTech. »
Juba Naït Saada, élève à Télécom ParisTech – Promo 2018

Pour en savoir plus sur le soutien à la mobilité internationale des étudiants par le mécénat : Mobilité internationale sortante des élèves boursiers.

Soutenez le développement de l'Ecole pour lui permettre d'avoir les meilleurs enseignants devant les meilleurs élèves avec les meilleurs équipements.

En 2016, 535 k€ collectés auprès de 400 alumni et parents d’élèves. Ces dons ont notamment permis de financer :
- des bourses d’excellence pour une cinquantaine d'étudiants
- le recrutement de chercheurs étrangers
- des formations pour les start-up de l'incubateur et le Studio Design, espace de travail pour les étudiants et enseignant-chercheurs.

Merci pour votre aide !